Le parfum

Pour la fabrication de mes bougies, j'utilise uniquement des parfums sans substances CMR et sans Phtalate.

Les substances CMR​

  • Cancérogènes (C) : substances et mélanges qui, par inhalation, ingestion ou pénétration cutanée, peuvent provoquer un cancer ou en augmenter la fréquence.
  • Mutangènes (M) : substances et mélanges qui, par inhalation ingestion ou pénétration cutanée, peuvent produire des défauts génétiques héréditaries ou en augmenter la fréquence.
  • Toxiques pour la reproduction (R) : substances et mélanges qui, par inhalation ingestion ou pénétration cutanée, peuvent produire ou augmenter la fréquence d’effets nocifs non héréditaires dans la progéniture ou porter atteinte aux fonctions ou capacités reproductives.

Les phtalates

  • Les phtalates ont pour principal but de fixer le parfum et de fluidifier le liquide. 
  • Le Règlement Cosmétique Européen interdit l’utilisation de certains phtalates, comme le dibutyl phtalate et le diethylhexyl phtalate.
  • Le diétyle phtalate utilisé aussi bien dans les parfums pour les bougies que dans les cosmétiques (comme le gloss ou l’eye-liner) est autorisé car considéré comme moins toxique.
  • Les phtalates ont pour conséquence première de réduire intensément la production de testostérone.

Les huiles essentielles

Brûler ou diffuser une huile essentielle sont deux techniques différentes. 

Les bougies brûlent les huiles essentielles. Cette technique est fortement déconseillée. En effet, une fois brûlées, elles dégagent de nombreux polluants dans l’air, comme du formaldéhyde, du benzène et du toluène.

Soyez prudents : de nombreuses huiles essentielles certifiées BIO dégagent beaucoup de CMR dans l’air lorsqu’elles sont chauffées. Produit naturel ne veut pas dire sans danger 

Retour en haut