La Technique du Micro-Macramé

La technique du macramé

C’est un tissage de nœuds réalisé à la main sans outil. Cet artisanat d’art a été pratiqué dès le 13eme siècle par les tisserands arabes, puis utilisé par les marins pour le nouage de leurs cordes. Consulter la page de Wikipédia

On peut le réaliser avec différents fils, celui que j’utilise est le polyester ciré, qui a fait ses preuves en termes de solidité, il est employé pour coudre le cuir dans la maroquinerie. Il donne aussi une tenue et une texture particulière aux bijoux, il s’avère intéressant pour les personnes allergiques aux métaux.

Les nœuds s’enchainent, se font et se succèdent jusqu’ à former une dentelle contemporaine, un tissage résistant. Les formes, les différents motifs prennent vie, au gré de l’inspiration et le bijou se tisse.

J’aime me mettre en réception, laisser mes mains agir, façonner, mettre en forme. L’art du nouage est exceptionnel et je découvre encore de nouvelles possibilités.

Le tissage micro macramé permet de sertir des cabochons de pierres semi précieuses, choisis avec soins, en passant par un système de filet qui englobe la pierre à sertir en bijoux. 

Le micro macramé est un art du nouage qui demande concentration, dextérité et savoir-faire pour créer tout une collection de bijoux variés avec des fils de 0.5 mm à 1 mm d’épaisseur.

Cette succession de nœuds une fois combinés, permet de créer des motifs, des formes plus ou moins ajourées, de sertir, d’inclure des cabochons de pierres de différentes tailles, formes, grandeurs…

Je travaille avec des fils porteurs et des fils noueurs, qui se croisent et s’entrecroisent jusqu’ à créer le design choisi.

Je compte mes nœuds et prend des notes pour une parfait symétrie !