La cire de bougie de tournesol et de colza est-elle durable ?

cire-de-tournesol

En ce qui concerne la cire de bougie, il existe une variété de types différents sur le marché. Certaines d’entre elles sont très courantes comme la cire de soja ou la cire de noix de coco, tandis que d’autres sont moins connues ou moins utilisées comme la cire de tournesol, de colza ou d’abeille.

Pour pouvoir parler de durabilité de la cire de bougie, nous devons savoir à partir de quels ingrédients la cire est fabriquée et si ces ingrédients proviennent de sources durables.

Pour que la cire soit durable, elle doit être produite de manière à ce que sa production puisse être maintenue plus longtemps sans avoir d’effet négatif sur l’environnement.

Prenons comme exemple la comparaison de la cire de soja et de noix de coco bien connue avec la cire de colza et de tournesol.

La cire de bougie soja est-elle durable ?

La cire de soja est fabriquée à partir de graines de soja végétales. Le soja est principalement cultivé aux États-Unis et au Brésil. La production de soja au Brésil est la principale cause de la déforestation de la forêt amazonienne, causée directement par le défrichement des forêts pour de nouvelles fermes de soja ou par le déplacement de petits agriculteurs par des producteurs de soja géants.

Par conséquent, la cire de bougie de soja peut difficilement être durable à moins que vous ne cultiviez votre propre soja et que vous ne créiez votre propre production de cire de bougie de soja.

La cire de bougie de noix de coco est elle durable ?

La cire de noix de coco est fabriquée à partir de viande de noix de coco et d’huile de noix de coco. Les cocotiers sont normalement cultivés dans les climats tropicaux chauds et humides. L’étendue de la culture sous les tropiques menace un certain nombre d’habitats, tels que les mangroves . La culture de la noix de coco n’est pas considérée comme une cause du problème mondial de déforestation, mais les grandes plantations de noix de coco ont un effet négatif sur la biodiversité locale.

Les cocotiers sont pour cette raison considérés comme modérément durables, mais pour pouvoir dire honnêtement que votre cire ou bougie de noix de coco est durable, elle doit provenir d’une petite ferme. Et cette option n’est guère proposée par les producteurs de cire de coco.

La cire de bougie de Tournesol est elle durable ?

La cire de bougie de tournesol est fabriquée à partir d’huile de tournesol. La majeure partie de la culture du tournesol se fait en Europe . La culture du tournesol est souvent étiquetée comme respectueuse de l’environnement car il n’y a pas de dommages importants connus à l’air, à l’eau, à la terre, au sol, aux forêts, etc. tant que les pesticides n’ont pas été utilisés.

Par conséquent, la cire de tournesol non OGM/biologique est considérée comme 100 % durable.

Et c’est la cire que nous utilisons pour nos bougies !

La cire de bougie de Colza est elle durable ?

La cire de colza provient de la plante de colza, que l’on trouve partout au Royaume-Uni et en Europe. Dans la culture du colza, comme dans la culture du tournesol, il n’y a pas de dommages significatifs connus à l’environnement. Mais il y a un problème causé par les humains en ce qui concerne la culture du colza; pour maximiser les rendements et la rentabilité, les agriculteurs utilisent généralement des applications élevées d’engrais azotés, dont une partie est emportée dans les rivières et les eaux souterraines par les fortes pluies et provoque une pollution de l’eau.

Pour pouvoir dire que votre bougie est 100% durable, vous devez vous assurer qu’elle est fabriquée à partir de cire de colza biologique sans OGM.

Tournesol
Soja
Colza

Source : https://candles4planet.eu/is-sunflower-and-rapeseed-candle-wax-sustainable/

Retour en haut