Informations utiles

Les cires végétales

Les cires végétales font partie d’une nouvelle génération de cires écologiques peu raffinées issues de matières végétales, naturelles et surtout renouvelables.
Elle sont entièrement biodégradables et ne dégagent pas de suies contrairement aux cires minérales comme la paraffine. 
Les cires végétales possèdent une qualité particulière : leur température de fusion peu élevée permet une durée prolongée de la combustion et assure une excellente diffusion des huiles essentielles
Les cires végétales ont un point de fusion bas donc ne laissez pas vos bougies au soleil, elles pourraient « transpirer ».
Si cela se produit, retirez-les de la source de chaleur et elles reprendront leur aspect normal.
De même, dans des conditions très froides, elle pourrait geler, se dilater et créer des poches d’air dans la bougie…
Encore une fois un retour à une température ambiante normale lui rendra ses qualités initiales.

Les senteurs

 Les senteurs sont obtenues avec soit des huiles essentielles (gamme aromathérapie) soit des parfums semi-synthétiques que nous faisons faire spécialement selon un cahier des charges très strict (sans phtalates et sans CMR).

Précautions

Toutes les bougies constituent un risque d’incendie, il faut donc les utiliser avec prudence en respectant les consignes de sécurité :
Ne laissez jamais une bougie allumée sans surveillance.
Ne laissez jamais une bougie allumée dans un courant d’air ou à proximité d’objets inflammables

Questions fréquentes

Ma bougie creuse que dois-je faire ?

Une bougie creuse lorsqu’elle ne brûle pas jusqu’au bord du pot, laissant de la cire sur les bords. Ceci peut arriver lorsque la mèche est mal-dimensionnée.
Les bougies de l’Atelier des Mégalithes sont étudiées pour brûler jusqu’au bord pour qu’il n’y ait pas de gâchis et que le temps de combustion soit optimum.
Cependant une bougie peut aussi creuser si vous ne laissez pas brûler votre bougie assez longtemps avant de l’éteindre.
La bougie comporte une sorte de mémoire et reprendra le trou de brulage précédent. Il faut donc toujours brûler la bougie assez longtemps pour qu’elle atteigne les bords de la bougie (compter 1 heure).

Quel est cet effet givré ?

L’effet givré est lorsqu’il se forme des cristaux blancs sur le dessus de la bougie (un peu comme sur le chocolat). Cet effet arrive parfois avec les bougies en cire de soja ou colza, un effet inhérent à leur composition naturelle qui varie avec les températures.
La plupart des gens ne sont pas gènes par ce rendu et disent même que c’est un signe que la bougie est bien en cire naturelle et non en paraffine.
Il arrive également que la bougie se décolle légèrement du verre avec les variations de température, encore une caractéristique inhérente à sa composition naturelle.
Certain fabricant de bougies ajoute de la paraffine à la cire naturelle pour éliminer ces inconvénients mineurs.
Nos bougies sont en cire 100% naturelle (sans huile de palme) et nous ne rajoutons aucun élément minéral à nos bougies, mais nos méthodes de fabrication ont été développées pour réduire ces petits défauts au maximum.

Comment nettoyer les restes de cire végétales

Les cires végétales sont faciles à nettoyer avec de l’eau chaude et du savon.
Mais ne jetez-pas les restes dans votre évier, vous boucheriez vos canalisations !
S’il reste un peu de cire dans vos pots, faites chauffer un peu le verre (au bain marie par exemple ou au sèche-cheveux), essuyez la cire fondue avec un sopalin que vous pouvez utiliser pour allumer vos cheminées. Vous pouvez ensuite nettoyer votre verre normalement.

Conseils pour une combustion parfaite de vos bougies :

Ne déplacez pas vos bougies durant la combustion et ne les laissez pas sans surveillance.
Ne brulez pas vos bougies trop longtemps pour préserver leur parfum (4h maximum)
Gardez la mèche coupée à 0.5mm pour éviter la fumée et une carbonations de la mèche. Recouper la mèche avant chaque utilisation.
Brulez votre bougie dans une zone sans courants d’air et libre de toute obstruction comme des rideaux, livres, paniers, etc.
Si vous brulez plusieurs bougies en même temps, espacez-les pour éviter une mauvaise combustion.
Gardez la zone de brulage propre et sans débris.
Laissez bruler vos bougies jusqu’au bord de la bougie avant de l’éteindre.