Les huiles essentielles me parlent, m’inspirent et m’incitent à la réflexion, elles ouvrent une voie en moi.

Rhododendron ou l'âme du monde

Lorsqu’on ouvre un flacon d’huile essentielle extraite des sommités fleuries du Rhododendron, on a l’impression que toutes les formes végétales du monde se présentent successivement à nos narines émerveillées. 

D’abord printanières, les notes rappellent la terre qui se réchauffe, les fleurs des champs, l’essor de l’énergie, le cycle éternel, comme si le Rhododendron avait existé depuis la nuit des temps et portait en lui la fraîcheur du printemps. 

Les notes évoluent ensuite, passant de la sève à l’herbe folle, évoquant le fruit mûr, le bois, les épices ; les nuances dansent, nous enchantent, nous traversent telles des feux follets, un vent léger, une eau vive…

Rhododendron répand tout autour de nous une multitude de pétales roses. Ils semblent exprimer nos douleurs et nos peurs avec une grande douceur et discrétion.

Rhododendron se transforme en une élégante Dame elfique, douce, sage, réconfortante et apaisante. Elle guérit nos blessures, ces souffrances émotionnelles ou mentales qui entravent notre bonheur; semblant chasser les traînées du passé qui entravent les battemnts du cœur. Elle nous entoure de tendres caresses.

Elle agit avec délicatesse, telle une papillon se posant sur un mur qui finit par s’effondrer en son toucher. Le barrage cède et toute l’énergie retenue s’écoule enfin. Elle devient alors libératrice, nous ramenant à notre joie.

La grande Dame Rhododendron incarne successivement la jeune fille espiègle, la mère protectrice, la grand-mère réconfortante, la souveraine du Cœur et la chantre d’Agape.

Est-ce grâce à sa croissance au Népal qu’elle nous offre une dimension spirituelle si profonde ? Cette plante nous élève vers des sommets et semble nous murmurer que l’impermanence est une composante essentielle de notre monde ; que tout naît, tout meurt, pour ensuite renaître sous une nouvelle forme. C’est ainsi que la Vie s’écoule, que le Monde évolue. 

 

Le message est clair : aimez ! Commencez par vous aimer et appréciez la Vie car notre séjour ici est éphémère et elle a besoin de nous pour se perpétuer. Le Rhododendron possède tant de richesses à partager, il est là pour nous le rappeler.

Retour en haut