Bougie parfumée

Vous souhaitez parfumer votre maison, créer une ambiance bucolique ? Laissez entrer la nature dans votre intérieur.

Nous avons créé une gamme de bougies naturelles, pour diffuser durablement et naturellement une goutte de quiétude, une touche de bien-être et un soupçon de bonheur.

Pot-bougie-Yseult-terracota

Coulée dans une petit bocal chiné en France, ou dans le Pot « Yseult » fabriqué par mes soins, chaque bougie parfumée naturelle est réalisée de manière artisanale avec ♥ à Moustoir-Ac (Morbihan) entre Vannes et Pontivy

Cire de Colza

Pour la fabrication, nous utilisons une cire végétale de COLZA 100% naturelle sans OGM et biodégradable 

Elle provient de la fleur de Colza, elle ne dégage aucune odeur. 

fleurs-colza-abeille

Une cire végétale naturelle et éthique

Cire-Colza

La cire de Colza est arrivée sur le marché comme un alternative écologique aux cires végétales et animales. 

La cire de Colza est une cire végétale, naturelle et éco-responsable. Contrairement à la cire de soja fabriquée aux USA ou en Asie, notre cire est cultivée en Europe et en rotation de culture dans le but de permettre aux sols de se régénérer. 

La cire végétale de colza est l’élément principal de mes bougies végétales

  • Elle est entièrement biodégradable.
  • Elle est fabriquée en Europe
  • Elle bénéficie d’une empreinte carbone moindre que la cire de soja
  • Le colza est cultivé en culture alterné
  • Elle est sans OGM.
  • C’est une cire cruelty free et vegan.
  • Elle ne dégage aucune substance toxique.
  • Les résidus de cire peuvent être lavés en mélangeant simplement de l’eau chaude et du savon.
  • La cire de colza brûle plus longtemps grâce à son point de fusion peu élevé et permet une excellente diffusion des parfums.

Cette cire est parfaite, mais elle comporte des petits défauts. Son prix, légèrement plus élevé de la cire de soja, sa mise en œuvre plus délicate, elle est plus difficile à travailler, elle à tendance à givrer et à craquer à sa surface une fois coulée. Ses imperfections, son aspect marbré ses irrégularité, lui donnent son authenticité et certifie un travail artisanal. Avec notre cire de Colza, vous ne trouverez jamais deux bougies identiques.

Le pot « Yseult»

Le pot « Yseult» est réalisé entièrement à la main par mes soins dans un matériau « éco-responsable ». Il est constitué de poudre d’argile, de gypse, de fleurs de mon jardin et de coquille de moule du Morbihan, ou d’un pigment terracotta. Associés à une phase aqueuse, sans solvant ni COV.

Pot-yseult-fleus

Le parfum

Pour la fabrication de mes bougies, j’utilise uniquement des parfums sans substances CMR et sans Phtalate.

Les substances CMR

  • Cancérogènes (C) : substances et mélanges qui, par inhalation, ingestion ou pénétration cutanée, peuvent provoquer un cancer ou en augmenter la fréquence.
  • Mutangènes (M) : substances et mélanges qui, par inhalation ingestion ou pénétration cutanée, peuvent produire des défauts génétiques héréditaries ou en augmenter la fréquence.
  • Toxiques pour la reproduction (R) : substances et mélanges qui, par inhalation ingestion ou pénétration cutanée, peuvent produire ou augmenter la fréquence d’effets nocifs non héréditaires dans la progéniture ou porter atteinte aux fonctions ou capacités reproductives.

Les phtalates

Les phtalates ont pour principal but de fixer le parfum et de fluidifier le liquide. Le Règlement Cosmétique Européen interdit l’utilisation de certains phtalates, comme le dibutyl phtalate et le diethylhexyl phtalate.
Le diétyle phtalate utilisé aussi bien dans les parfums pour les bougies que dans les cosmétiques (comme le gloss ou l’eye-liner) est autorisé car considéré comme moins toxique.

Les phtalates ont pour conséquence première de réduire intensément la production de testostérone.

Les huiles essentielles

Brûler ou diffuser une huile essentielle sont deux techniques différentes. 

Les bougies brûlent les huiles essentielles. Cette technique est fortement déconseillée. En effet, une fois brûlées, elles dégagent de nombreux polluants dans l’air, comme du formaldéhyde, du benzène et du toluène.

Soyez prudents : de nombreuses huiles essentielles certifiées BIO dégagent beaucoup de CMR dans l’air lorsqu’elles sont chauffées. Produit naturel ne veut pas dire sans danger